Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

A partir de 2003, la Chorale Humanitaire de Saintes tisse des liens privilégiés avec la Banda de Neira et “ la Asociacion Familia Bandistica ”, dans leur démarche éducative socio-culturelle de construction de la Paix en Colombie.

Certaines instances françaises, politiques et éducatives qui ont été en contact avec la Banda, notamment lors de sa tournée en France en mai 2005, ont été frappés de la qualité musicale et de l’éducation de ces jeunes. Ils se sont posé la question de l’éventuelle possibilité d’adapter cette pédagogie socio-culturelle de structuration personnelle et collective en France.

De jeunes colombiens ont émis le souhait de compléter leur formation musicale en France avec la volonté de s’impliquer dans le processus initié à Neira, désirant transmettre leur savoir-faire, et, de consolider un groupe, considéré comme laboratoire de construction de paix et de réconciliation, qui se veut ambassadeur de la culture colombienne.

Le programme d’échanges “ Formations-Formateurs ” est né de cette demande des jeunes colombiens et du souhait d’adapter en France cette pédagogie de structuration personnelle et collective.

Ce programme a démarré le premier octobre 2007 avec la venue de trois jeunes musiciens colombiens, s’est poursuivi avec la venue de trois nouveaux en 2008, puis la venue de deux autres jeunes en février 2011, avec deux objectifs :

  • Permettre la formation complémentaire de ces jeunes colombiens afin qu’ils puissent retourner régulièrement transmettre leurs acquis auprès des bandas du département de Caldas, participant ainsi au programme « Renouveau musical » destiné à éviter que les jeunes soient attirés par la violence, apprennent le goût du travail par cette discipline exigeante qu’est la musique.
  • Mettre en place des ateliers musicaux sur la ville de Saintes afin de développer le lien social entre des personnes de niveau social, d’origine, d’âges et de situation géographique sur la ville, différents.

Les actions des jeunes musiciens colombiens sont supervisées par les responsables de la Chorale humanitaire de Saintes, avec l’aide logistique de l’Abbaye aux Dames de Saintes (1 personne est mise à la disposition du projet) et le soutien de la ville de Saintes.

La Chorale humanitaire est le trait d’union avec les autres partenaires associatifs.

Le volet « formations »

Dès leur arrivée les musiciens colombiens suivent les cours de formation musicale du Conservatoire Municipal de Saintes.

Ils passent des concours d’entrée dans les écoles correspondant à leurs désirs d’études., et participent au Plan de développement de transmission des acquis.

Alexander Calvo Rodriguez

Il étudie :

le tuba, la direction d’orchestre, l’harmonie au Conservatoire Municipal de Saintes.

Le tuba avec un professeur particulier au conservatoire de Tours

L’improvisation et l’analyse musicale au CESMD

La création et la composition au CFMI

Il a participé au « printemps du tuba » au conservatoire de Bordeaux

Depuis son retour de France en juillet 2008, Alexander est un multiplicateur important pour le département de Caldas et toutes les municipalités se sont unies pour créer une véritable école de tubistes dans la région.

Il termineson cursus universitaire et s’intégrer en tant que professeur intervenant à l’Ecole de Formation Musicale de Neira, au programme de développement des bandas.

Entre août 2008 et décembre 2010, Alexander intervient dans les sections bronzes, (notamment tuba), permettant à 115 enfants de plusieurs bandas du département de Caldas, de bénéficier de ses cours

Depuis, 2010, il est employé de l’Université de Caldas et de l’Université technologique de Pereira. A la rentrée en janvier 2012, il assiste Holver Mauricio Cardona pour les classes de tubistes.

IL obtient son diplôme, enseigne le tuba à l’université de Manizales, intervient dans différentes bandas, notamment celle du lycée de Neira, devient l’assistant du directeur de la banda municipale de Manizales.

En septembre 2013, il revient en France, intègre le conservatoire de Perpignan, dans le cadre d’une formation continue.

Partager cette page
Repost0
Published by souba - dans Colombie

La Fanfarfelue

  • : Le blog de la Fanfarfelue
  • : 20 ans d'existence ce n'est pas rien !! Ces fanfarons ont traîné leurs "tubes" et "tuyaux" un peu partout en France, en Europe, en Afrique. Ils se sont frottés à d'autres fanfares lors de rencontres festives et ont su ouvrir leurs horizons musicaux!!
  • Contact

Recherche

Articles Récents